Balados
2 commentaires

Capsule 21

Capsule 21 de jaser français : La préposition de temps « à »

  • Le brise-glace :  J’peux-tu parler à Monique? (2:08)
  • La capsule :  La préposition de temps « à » (2:42)

Brise-glace :

  • Allo, J’peux-tu parler à Monique?

Résumé de la capsule : La préposition de temps « à »

  • Ce matin : À matin
  • Ce midi : À midi
  • Cet après-midi : C’t’après-midi / après-midi
  • Ce soir : À soir
  • Cette nuit : C’te nuit / C’te nuitte / Cette nuit

T’es donc bin belle à matin!

J’ai mal à la tête ce matin : J’ai mal à tête à matin

Il fait froid ce matin :  Fa frette à matin!

Tu es bien belle ce matin ! : T’es donc bin belle à matin!

 

Où est-ce que tu manges ce midi? : Où est-ce que tu manges à midi? /  Où c’est qu’tu manges à midi?

As-tu ton lunch ce midi? : T’as tu ton lunch à midi?

C’est bien tranquille ce midi : C’est donc bin tranquille à midi!

 

Est-ce que tu es là cet après-midi? : T’es-tu là c’t’ après-midi? / T’es-tu là après-midi?

Je travaille cet après-midi : J’travaille c’t’après-midi / J’travaille après-midi.

 

Qu’est-ce que tu fais ce soir? : Qu’est-ce tu fais à soir?

Qu’est-ce qu’on mange ce soir? : Quessé qu’on mange à soir?

On va au restaurant ce soir. : On va au restaurant à soir.

 

J’ai faite un drôle de rêve c’te nuite / J’ai fait un drôle de rêve c’te nuit / J’ai fait un drôle de rêve cette nuit.

 

En complément :

Voici un grand classique de la musique québécoise de Paul Picher. Vous pouvez trouver les paroles de la chanson dans le descriptif sur la page Youtube. La chanson date des années 70, mais elle est encore écoutée aujourd’hui.

 

Capsule précédenteCapsule suivante

 

2 commentaires

  1. Pingback: Capsule 22 | Jaser français

  2. Pingback: Capsule 20 | Jaser français

Laisser un commentaire