Uncategorized
1 commentaire

Blogues personnels

Ya pas le feu au lac : Blogue personnel d’une Suissesse, Kantutita, habitant en France. Voir sa section mots et langues et lisez sur son expérience au Québec.

Variation linguistique : Un blogue sur le français de la région Drôme-Ardèche en France (à mi-chemin entre Lyon et Marseille).

French blabla : un blogue et podcast pour étudier le français, destiné aux locuteurs anglais.

Caro from France : plusieurs articles de blogues intéressants

Un, des clics : surtout pour sa section entretiens

Regard sur le français : pour les étudiants avancés, enrichissement du vocabulaire

Le goût du français : une panoplie de ressources et d’articles. À découvrir par les étudiants et les professeurs si ce n’est déjà fait.

Remue-méninges FLE : pour les articles.

daftdelfdalf : pour les locuteurs anglais qui apprennent le français

Cap FLE : pour sa liste d’incontournables

Parle en français : surtout pour les professeurs, mais plein de découvertes

22 v’la le FLE : Destiné aux étudiants intermédiaires et avancés

La bulle du FLE : Des ressources pour les étudiants et les professeurs

A cup of French : pour les ressources!

Jeux vidéo FLE : pour apprendre avec des jeux!

Salut Parlez-vous français : Surtout pour sa section musique.

Notre coin de FLE : Pour sa musique aussi.

El Conde – Virginia : Elle blogue depuis 10 ans, beaucoup de matériel intéressant.

Frenchpops : Tellement de chansons en français! Avec les paroles et tout! Le meilleur pour la musique.

 

1 commentaire

  1. Michel FRENETTE dit

    C’est à propos des verbes. Il est fastidieux d’apprendre à conjuguer dans les modes et les temps les différentes personnes ( je, tu, etc. ) des verbes en er, ir oir, dre sans compter les irréguliers. Mon truc, qui respecte au mieux la loi du moindre effort, pilastre du gros bon sens, c’est d’apprendre sous toutes leurs formes les auxiliaires suivants dans la langue qu’on veut causer : avoir, être, aller, vouloir, pouvoir. Avec ces auxiliaires, de tous les autres verbes il suffit d’apprenre le participe passé, le participe présent ou gérontif je crois, et l’infinitif. Ainsi on ne dit jamais « Nous souperons vers 7 heures » mais on dit toujours « Nous ALLONS souper vers 7 heures », et je voudrais manger, tu peux monter. Les jassettes anglaise et espagnole, qu’il m’arrive régulièrement d’aborder, respectent cette règle. Et d’avoir tout de go à jaser très bientôt en portugais, italien, allemand ou autre, j’achèterais un dictionnaire traducteur de poche, un carnet, crayon, aiguisoir et efface pour m’appliquer à apprendre les 5 auxiliaires et développer un vocabulaire de dépannage ( transport, bouffe, logement, higiène, et la question  » Comment ça s’appelle et comment ça s’écrit  » ). En Hollande sur l’autoroute chaque sortie était identifiée par UIT et un numéro correspondant au km local. UIT se dit OUT et à Amsterdam, il y avait une rue GOBERMENT STRAAT et aussi le RIKMUSEUM en 1971. Pour quelqu’un qui a une légère maîtrise de l’anglais, le hollandais ne fait plus peur. Au Costa Rica en 1994, au menu il y avait du CAFÉ, au stade les coups bas étaient ovationnés par des HIJO DE PUTA et l’autocar pour Puerto Limón était tout simplement le BUS.

    Une des choses qui épouvante les néophytes du français, à part bien sûr l’orthographe inutilement complexe ( o, au, eau. ault, eault, aux, eaux, os – gigolos – et aus – aussi ), ce sont les conjugaisons. Comme votre approche de l’apprentissage du français sort des sentiers battus, je tenais à vous dévoiler mes short cuts admirable Danielle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire