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  1. Michel FRENETTE dit

    C’est à propos des verbes. Il est fastidieux d’apprendre à conjuguer dans les modes et les temps les différentes personnes ( je, tu, etc. ) des verbes en er, ir oir, dre sans compter les irréguliers. Mon truc, qui respecte au mieux la loi du moindre effort, pilastre du gros bon sens, c’est d’apprendre sous toutes leurs formes les auxiliaires suivants dans la langue qu’on veut causer : avoir, être, aller, vouloir, pouvoir. Avec ces auxiliaires, de tous les autres verbes il suffit d’apprenre le participe passé, le participe présent ou gérontif je crois, et l’infinitif. Ainsi on ne dit jamais « Nous souperons vers 7 heures » mais on dit toujours « Nous ALLONS souper vers 7 heures », et je voudrais manger, tu peux monter. Les jassettes anglaise et espagnole, qu’il m’arrive régulièrement d’aborder, respectent cette règle. Et d’avoir tout de go à jaser très bientôt en portugais, italien, allemand ou autre, j’achèterais un dictionnaire traducteur de poche, un carnet, crayon, aiguisoir et efface pour m’appliquer à apprendre les 5 auxiliaires et développer un vocabulaire de dépannage ( transport, bouffe, logement, higiène, et la question  » Comment ça s’appelle et comment ça s’écrit  » ). En Hollande sur l’autoroute chaque sortie était identifiée par UIT et un numéro correspondant au km local. UIT se dit OUT et à Amsterdam, il y avait une rue GOBERMENT STRAAT et aussi le RIKMUSEUM en 1971. Pour quelqu’un qui a une légère maîtrise de l’anglais, le hollandais ne fait plus peur. Au Costa Rica en 1994, au menu il y avait du CAFÉ, au stade les coups bas étaient ovationnés par des HIJO DE PUTA et l’autocar pour Puerto Limón était tout simplement le BUS.

    Une des choses qui épouvante les néophytes du français, à part bien sûr l’orthographe inutilement complexe ( o, au, eau. ault, eault, aux, eaux, os – gigolos – et aus – aussi ), ce sont les conjugaisons. Comme votre approche de l’apprentissage du français sort des sentiers battus, je tenais à vous dévoiler mes short cuts admirable Danielle

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